publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dent : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Le mal de dents peut avoir différentes causes. Dans la majorité des cas, le mal de dent a pour cause une atteinte de la dent, de son émail, ou plus en profondeur, de la dentine. Mais le mal de dent peut être est la conséquence d'une inflammation d'un nerf dentaire, de la gencive ou encore des autres tissus de soutien de la dent (parodonte).

En plus d'un examen clinique fait par le dentiste pour connaître l'origine du problème, celui-ci peut effectuer des examens, comme une radiographie pour rechercher (ou confirmer) une carie, ou un abcès...

Voici énumérées les principales causes possibles qui sont à l'origine d'un mal de dent :
- Une carie
- Un abcès dentaire
- Une gingivite ou une parodontite
- Une blessure de dent ou de la mâchoire
- Un ou plusieurs dents antérieures endommagées
- Une malposition dentaire ou maxillaire
- Un kyste à la mâchoire
- Un granulome dentaire
- Une éruption dentaire chez un enfant
- L'éruption d'une dent de sagesse
- Un bruxisme qui correspond au grincement des dents
- Une sensibilité dentaire.

Une intervention par un dentiste, comme la mise en place d'un plombage ou un traitement radiculaire, peuvent également être la cause de douleurs dentaires. Dans le cas d'un plombage ou d'un traitement radiculaire, le mal de dents disparaît généralement tout seul, après l'intervention du dentiste, dès que l'irritation diminue.

A noter que des douleurs dans la région dentaire peuvent aussi être dus à des problèmes localisés dans d'autres parties du corps, par exemple en cas d' otite, de maux de tête ou de problèmes cardiaques (coronariens).


publicité