publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dent : Les remèdes de grand-mère

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

Les remèdes de grand-mère ne peuvent pas remplacer la consultation d'un dentiste quand on a mal aux dents, mais ils peuvent atténuer les douleurs. D'une manière générale, il est important que le dentiste identifie les causes des douleurs. Des compresses (ou un tissu) froides permettent de soulager la douleur et de diminuer le gonflement. En revanche, une boisson chaude, un café, de l'alcool ou le tabac (fumer) accentuent les douleurs.

La propolis est une substance végétale recueillie par les abeilles qui est utilisée parfois en cas de douleur dentaire, et qui a des propriétés anti-microbiennes et anesthésiques. Elle peut être utilisée en cas de maux de dents, mais encore faut-il consulter un dentiste.

En plus des soins de base comme brossage de dents régulier, fil dentaire, bain de douche et nettoyage de la langue, le « Oilpulling » (bain de douche à l'huile) s'est avéré comme un remède maison apprécié pour prévenir des problèmes de bouche.
Comment ça marche ? On se rince la bouche avec de l'huile végétale (comme de tournesol ou de carthame), tout en veillant à bien la faire passer à travers les dents 1 à 2 fois, jusqu'à ce qu'il se crée une émulsion blanchâtre, puis on recrache l'huile. L'huile de clou de girofle ou la mastication de clous de girofle sont d'autres remèdes populaires en cas de douleurs dentaires, ils contribuent aussi à l'hygiène buccale en général.

A lire aussi :
> Test sur vos soins dentaires
> La carie chez l'enfant
> Les caries dentaires expliquées en vidéo
> L'abcès dentaire


publicité