publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dent : les traitements

Publié par : Dorothee Gebele (03. février 2015)

Les traitements d'un mal de dent dépendent surtout de l'origine de ces douleurs. Pour cette raison, il faut absolument consulter un dentiste. Ce dernier pourra déterminer la cause des douleurs et traiter les dents ou la gencive endommagées le cas échéant.

Quand le mal de dent est très intense, la question est savoir de ce que l'on peut faire dans l'immédiat. Généralement, des médicaments anti-douleurs peuvent être pris en attendant le rendez-vous chez le dentiste.

Les soins dentaires dépendent de la cause des douleurs. Le dentiste dispose de toute une panoplie de méthodes de traitements, allant – en cas de carie, par exemple, des traitements conservateurs dentaires... jusqu'à l'extraction.

Le chirurgien-dentiste choisit le traitement en fonction de son diagnostic, en tâchant au maximum de préserver la dentition du patient. Ainsi, en cas de caries, le dentiste supprime, si possible, le foyer de la carie et remplit la cavité à l'aide d'un amalgame (plombage).

Des douleurs dentaires légères peuvent être dues à des dommages de l'émail dentaire. La consommation d'aliments très froids, chauds, durs ou sucrés peut provoquer des douleurs dentaires passagères.

En cas de sensibilité dentaire, des soins avec bonne technique de brossage sont très importants. Si l'on a des dents sensibles, il faut éviter de recourir à des produits de blanchiment ou à sans avoir consulté son dentiste.

En cas de douleurs dentaires légères liées à une sensibilité dentaire, le dentiste peut éventuellement recommander une thérapie avec des produits contenant du fluorure afin de renforcer et protéger l'émail dentaire. Dans ces cas, il peut appliquer une laque de protection spéciale sur les dents.

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans notre FORUM Dents ou dans un autre FORUM thématique de votre choix !

A lire aussi :

> Réparer une dent cassée
> Couronne dentaire : comment ça se passe ?
> L'opération des dents de sagesse
> Xérostomie (bouche sèche) : l'importance du suivi


publicité