publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le mal de dent : fréquent et douloureux

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. février 2015)

© Jupiterimages/Hemera

Avoir mal aux dents, ça peut être très douloureux... et presque tout le monde en a fait l'expérience puisque malheureusement un mal de dent est si courant ! Le plus souvent l'intervention d'un chirurgien-dentiste est nécessaire pour résoudre le problème. Surtout lorsque la douleur persiste sur une période prolongée ou si elle s'intensifie soudainement.

Le mal de dent peut augmenter lentement de façon progressive, ou alors survenir très brutalement et fortement. En fonction des caractéristiques du mal de dent, on peut envisager déjà sa cause : par exemple, une douleur survenant de façon brutale, qui est pulsatile, et qui s'accompagne d'un gonflement peut faire penser à un abcès dentaire (même si cela sera au chirurgien-dentiste d'établir le diagnostic).

Des personnes aux dents sensibles peuvent avoir mal aux dents lorsqu'elles sont en contact avec certaines substances ou aliments. Ou elles peuvent avoir mal surtout au froid ou au chaud, mais aussi en cas d'absorption d'aliments très sucrés.

Le mal de dent s'arrange rarement tout seul, au contraire, il a plutôt tendance à s'aggraver avec le temps... Avant d'entamer des soins spécifiques, le dentiste pose des questions sur la nature des douleurs pour en déterminer l'origine. Il examine les dents pour identifier d'éventuelles fissures ou cavités qui peuvent être causées par des caries.

 

Auteurs : Dr Nicolas Evrard et Dorothée Gebele


publicité