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Mal de dos : Les astuces pour éviter le mal de dos

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Après une ou plusieurs grossesses, ne soyez pas étonnée que les "mauvaises" postures et une utilisation constante du dos entraînent des douleurs musculaires et des courbatures. Vous devez apprendre à prendre soin de votre dos tout en continuant les inévitables activités quotidiennes (se baisser, se relever, porter ses enfants, repasser, porter les courses...).

> Commencez par éviter les mauvaises habitudes dans le port des charges. Si vous ne pouvez faire autrement que de porter vos enfants (ou vos courses), apprenez à le faire correctement. Ne vous penchez pas, mais baissez-vous en pliant les genoux, le dos droit, prenez la charge en la portant près de votre corps et relevez-vous.

> Tendre les bras de manière répétitive peut devenir une source de douleur pour votre colonne vertébrale. Même si l'ordinateur n'est pas directement en cause dans les dorsalgies, une mauvaise posture devant un écran, sur un siège non approprié, pendant plus de huit heures d'affilée, répétée sur plusieurs années, peut finir par entraîner des douleurs dorsales et cervicales. Veillez à poser l'écran de façon à le regarder vers le bas et non pas vers le haut et posez vos avant-bras sur le bureau. Votre siège de bureau doit avoir un dossier assez haut de façon à pouvoir vous y adosser tout en vous plaçant au fond du fauteuil.

> Prenez l'habitude de marcher au lieu de prendre la voiture ou les transports en commun. Si vous n'êtes pas une grande sportive ou un grand sportif, faites-le pour une ou deux stations de métro, ou si vous habitez au 10ème étage, descendez ou montez deux ou trois étages à pieds, puis prenez l'ascenseur. Une vie sédentaire entraîne une fonte des muscles, lesquels ne jouent plus leur rôle de maintien du squelette.


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