publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dos : Les différents types de mal de dos

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Vous ne vous rendez certainement pas compte du nombre de fois en une journée, où vous vous baissez, relevez, étirez, courbez, portez une charge lourde. Il suffit qu'un seul élément de votre dos (vertèbre, disque, ligament, articulation, muscle) subisse une modification ou une blessure pour que des douleurs surviennent.

Le dos est entièrement soutenu par la colonne vertébrale. La douleur peut concerner chaque étage de cette dernière et le mal prend alors le nom de l'endroit touché :

> Les cervicalgies : lorsque la douleur touche la partie supérieure de la colonne vertébrale : les cervicales.
> Les dorsalgies : le milieu du dos, siège de beaucoup de douleurs sur les vertèbres dites dorsales ou thoraciques.
> Les lombalgies : le bas du dos, les lombaires.

Les douleurs ressenties peuvent être de deux types :
> La douleur aiguë qui s'installe d'un coup et intensément et qui est de durée relativement courte.
> La douleur chronique qui se met en place progressivement, avec une intensité moins forte, mais qui s'installe sur la durée ou qui est récidivante.

En pratique, si la douleur aiguë se répète ou si la souffrance se prolonge, l'avis d'un médecin est indispensable pour établir un diagnostic précis.

Attention donc à ne pas rester avec des douleurs lombaires ou dorsales, sans avoir consulté un médecin généraliste, voire un rhumatologue ou un médecin spécialiste en rééducation fonctionnelle, qui pourra éventuellement s'aider d'examens complémentaires (radiographies, scanner, irm, prise de sang...). A un âge assez avancé, même si l' arthrose est un diagnostic fréquent, il est loin d'être le seul !


publicité