publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mal de dos : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Le mal de dos peut se transformer en une douleur longue durée si vous ne traitez pas le problème à la base. Plus tôt vous prendrez votre mal de dos au sérieux en consultant et en ayant les traitements appropriés, plus vous avez de chances que cela ne s'installe pas sur du long terme.
De manière générale, les causes sont diverses, parfois mal connues, nombreuses et associées (contracture musculaire + lésion arthrosique). De même chaque cas est unique, et peut aussi bien être dû à une maladie, à une détérioration arthrosique, à un microtraumatisme à un niveau local ou à du surmenage.

On ne parvient pas toujours à être soulagé de façon efficace, dès la première consultation. Alors n'hésitez pas à demander à être adressé à un médecin spécialiste : rhumatologue, spécialiste de rééducation fonctionnelle, ou encore éventuellement dans un centre de soins spécialisé. Il arrive que le traitement fasse appel à l'intervention de différents professionnels de santé : médecin, kinésithérapeute, podologue...

Les traitements du mal de dos sont nombreux. Si une pathologie précise est identifiée, elle sera traitée en fonction de sa gravité. Ainsi pour une hernie discale : il s'agit du repos au lit associé à des médicaments assez puissants contre la douleur et l'inflammation. En cas d'échec (rare), une intervention chirurgicale est envisagée.

En fonction des douleurs ressenties, et du diagnostic établi par le médecin, il pourra proposer différents traitements :

> Des médicaments contre la douleur (antalgiques, décontracturants musculaires...), éventuellement associés à des anti-inflammatoires et à des myorelaxants.

> La correction des déplacements vertébraux mineurs peut être aussi indiquée. Certaines techniques de manipulation et d' ostéopathie donnent parfois de rapides résultats. La kinésithérapie, des séances de rééducation avec parfois des massages peuvent aussi être proposées.

> Dans certains cas, on peut vous proposer de porter un corset lombaire.

> Des infiltrations sont parfois préconisées dans le cas de lésions provoquées par l'arthrose, et dans certaines pathologies discales.

> Des exercices à faire régulièrement pour renforcer certains muscles de votre dos et entretenir les mobilités.

> Si les douleurs proviennent d'une maladie particulière - comme une ostéoporose, des traitements spécifiques peuvent être proposés. Une intervention chirurgicale peut être indiquée en cas d'une tumeur, d'un rétrécissement du canal vertébral, de certaines hernies discales, etc.

> Des soins thermaux sont aussi parfois indiqués.

> Dans les douleurs chroniques, qui quelquefois engendrent des problèmes psychologiques, on peut avoir recours aux traitements antidépresseurs.

Attention : un arrêt maladie n'est absolument pas automatique, il dépendra du type de mal de dos dont vous souffrez.

Bien évidemment, il faut insister sur la prévention, favoriser les sports équilibrés ( natation, vélo), encourager les patients à éventuellement perdre du poids, à se muscler, et à éliminer leur stress. Il faut veiller à bien appliquer les conseils de manipulation d'objets lourds, ou de maintien postural, surtout dans les professions à risque.


publicité