publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Masque de grossesse : Les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (27. juin 2014)

Le masque de grossesse est globalement dû à trois causes : le soleil, la poussée hormonale et les micro-irritations de la peau.

Les taches sont en fait des grains de pigmentation. Le facteur principal de l'apparition de ses taches va être l'exposition aux rayonnements solaires. Stimulés par les hormones (qui augmentent fortement durant la grossesse), ces pigments (mélanine) remontent des couches profondes de la peau vers la surface de l'épiderme. Il en résulte une hyperpigmentation.

Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas un taux élevé d'oestrogène qui va faire apparaître les taches de grossesse, mais un taux élevé de progestérone (une autre hormone importante présente quand on est enceinte).

Parmi les causes ou plus précisément les facteurs favorisants : les femmes brunes et les femmes à peau mate vont être plus propices aux taches que les autres ; mais ce n'est pas pour autant qu'aucune blonde ne peut voir apparaître sur son visage des taches de grossesse.
Des microtraumatismes peuvent aussi provoquer le chloasma avec des frottements excessifs comme des gommages, des démaquillants et l'utilisation de cosmétiques agressifs pour la peau.
Selon la légende, avoir un masque de grossesse lorsque l'on est enceinte signifierait que l'on attend une fille ! Attention l'information est à prendre avec des pincettes... et ne remplace en rien l' échographie habituelle !


publicité