publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mauvaise haleine : les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

Le phénomène d'une mauvaise haleine peut avoir différentes causes et origines :

Une mauvaise haleine "physiologique" :

Certains facteurs peuvent favoriser une halitose momentanée, comme la consommation de certains aliments (épices, thé, café, oignons...), ou le jeûne. Et bien sûr la cigarette, et la consommation d'alcool favorise une mauvaise haleine pour diverses raisons, en particulier en raison d'une irritation et d'une altération des muqueuses.

Une mauvaise haleine pathologique :

- Origine buccale :

Dans la bouche, des bactéries transformeraient certaines molécules issues de l'alimentation ou de la salive, en composés métaboliques malodorants. Leur émanation provoque la mauvaise haleine.
La gingivite, la parodontite ou d'autres inflammations buccales favorisent également l'apparition d'une mauvaise haleine.

- Origine ORL :

Les amygdales retiennent parfois de petits fragments d'aliments qui macèrent et provoqueraient des mauvaises odeurs. Les infections sinusales ou pulmonaires peuvent également causer une mauvaise haleine.

- Des médicaments ou un traitement :

Si on prend un ou plusieurs médicaments, en consultant le médecin ou le pharmacien, on pourra s'assurer que ce ou ces produits n'engendre pas de mauvaise haleine, ou de désordre de la salivation qui peut favoriser une mauvaise haleine, etc.

Après une radiothérapie ciblée sur la cavité buccale, le patient peut souffrir d'un manque de salive. La destruction des glandes salivaires par les rayons entraîne une sécheresse buccale, des difficultés à manger et à avaler, une fragilité de la muqueuse buccale et assez souvent une mauvais haleine. A noter aussi que certains médicaments de chimiothérapie risquent de provoquer des problèmes dans la bouche (inflammation - stomatite).

- Autres origines possibles :

Certaines pathologies peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine, comme un diabète, des troubles rénaux, une hépatite, un ulcère gastrique...

A voir aussi : notre vidéo sur les origines et traitements de la mauvaise haleine

La mauvaise haleine est un problème gênant qui préoccupe de nombreuses personnes. Quelles en sont les causes ? Et comment y remédier ? Les réponses dans cette interview avec une gastro-entérologue.


publicité