publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mauvaise haleine : les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

La première chose à faire est de corriger l'origine de la mauvaise haleine par des traitements adaptés. La première personne à consulter est un chirurgien-dentiste. Il examine l'état de santé de la muqueuse buccale, de la gencive, des dents.

En effet, dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due à un problème buccal.

Si malgré les soins, et malgré une parfaite hygiène bucco-dentaire, le dentiste oriente le patient vers un médecin pour résoudre au mieux un éventuel problème infectieux, un diabète, etc.

> Les solutions de prévention de l'halitose :

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut parfois éradiquer la mauvaise haleine. Voici quelques règles à suivre :

  • 3 fois par semaines, avant le brossage, utiliser du fil dentaire pour déloger les débris d'aliments des interstices des dents, à l'origine des mauvaises odeurs, et réduire la plaque dentaire.
  • se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice antibactérien.
  • éliminer l'enduit lingual à l'aide d'une brosse à dent souple ou d'un gratte-langue, après le brossage du soir.

> Les solutions pour masquer les odeurs :

Sans agir sur les véritables causes de la mauvaise haleine, certains produits permettent cependant de masquer les mauvaises odeurs. Par exemple, les chewing-gums mentholés, les pastilles, les sprays... Efficace sur l'instant, ils ont malheureusement une efficacité de très courte durée.

Attention aussi au spray ou à une solution utilisée pour "rincer" la bouche, ils contiennent souvent de l'alcool qui peut être contre-indiqué dans certains cas ; et, à la longue, cela risque d'aggraver le problème.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à parler du problème de l'halitose avec votre médecin, pharmacien ou chirurgien-dentiste, car il existe souvent des solutions qui peuvent éliminer le problème, ou bien l'améliorer.

Bon à savoir : 18 conseils pour des dents  en bonne santé :


publicité