publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Mauvaise haleine : les traitements

Publié par : Clémentine Fitaire (11. juillet 2016)

La première chose à faire est de corriger l'origine de la mauvaise haleine par des traitements adaptés. La première personne à consulter est un chirurgien-dentiste. Il examine l'état de santé de la muqueuse buccale, de la gencive, des dents.

En effet, dans 90% des cas, la mauvaise haleine est due à un problème buccal.

Si malgré les soins, et malgré une parfaite hygiène bucco-dentaire, le dentiste oriente le patient vers un médecin pour résoudre au mieux un éventuel problème infectieux, un diabète, etc.

Les solutions de prévention de l'halitose :

Une bonne hygiène bucco-dentaire peut parfois éradiquer la mauvaise haleine. Voici quelques règles à suivre :

  • 3 fois par semaines, avant le brossage, utiliser du fil dentaire pour déloger les débris d'aliments des interstices des dents, à l'origine des mauvaises odeurs, et réduire la plaque dentaire.
  • se brosser les dents après chaque repas et avant le coucher, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice antibactérien.
  • éliminer l'enduit lingual à l'aide d'une brosse à dent souple ou d'un gratte-langue, après le brossage du soir.

Les solutions pour masquer les odeurs

Sans agir sur les véritables causes de la mauvaise haleine, certains produits permettent cependant de masquer les mauvaises odeurs. Par exemple, les chewing-gums mentholés, les pastilles, les sprays... Efficaces sur l'instant, ils ont malheureusement une efficacité de très courte durée.

Attention aussi au spray ou à une solution utilisée pour "rincer" la bouche, ils contiennent souvent de l'alcool qui peut être contre-indiqué dans certains cas ; et, à la longue, cela risque d'aggraver le problème.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à parler du problème de l'halitose avec votre médecin, pharmacien ou chirurgien-dentiste, car il existe souvent des solutions qui peuvent éliminer le problème, ou bien l'améliorer.

Bon à savoir : 18 conseils pour des dents  en bonne santé :

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Santé dentaire ou Un dentiste vous répond !

A lire aussi :

> Test : prenez-vous bien soin de vos dents ?
> Les gencives qui saignent : des causes aux traitements
> Bain de bouche : comment ça marche ?


publicité