publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Métrorragies : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

Les causes des métrorragies peuvent être nombreuses. Même si a priori elles peuvent varier en fonction de l'âge de la patiente, le médecin doit envisager vraiment toutes les raisons possibles.
La première cause de métrorragie à laquelle le médecin va devoir penser est liée à une éventuelle grossesse. Un saignement peut alors correspondre à une grossesse extra-utérine ou une fausse couche...

Chez la femme jeune, en plus d'un examen clinique, le médecin pose des questions sur les métrorragies pour avoir plus d'informations possibles sur les saignements, c'est-à-dire s'ils surviennent au moment des rapports sexuels ou spontanément. Le médecin oriente son diagnostic sur les métrorragies qui peuvent être dus à des polypes, éventuellement une lésion précancéreuse du col de l'utérus, etc.

La ménopause c'est une période des grands chamboulements hormonaux qui peut perturber le rythme de la muqueuse de l'utérus et provoquer des saignements plus ou moins anarchiques.
Mais, la métrorragie peut également révéler un fibrome, une adénomyose...

Après la ménopause, en cas de métrorragies, une consultation chez un médecin est indispensable. Des examens complémentaires peuvent être réalisés, car le praticien devra rechercher différentes causes, différentes pathologies dont bien sûr un éventuel cancer du corps ou du col de l'utérus, ou encore des ovaires.


publicité