publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Nez bouché : Et les gouttes dans le nez ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Les vasoconstricteurs, ce sont ces gouttes dans le nez, qui produisent l'effet magique de déboucher le nez immédiatement. Ces vasoconstricteurs sont très utiles en cas de rhume. Mais, ils ne doivent jamais être utilisés sur le long terme. Ils présentent, en effet, la particularité de provoquer des effets rebonds. Le nez se débouche, dans un premier temps, puisque l'effet vasoconstricteur va resserrer les vaisseaux trop ouverts. Mais, dans un deuxième temps, les vaisseaux vont se dilater d'autant plus. D'où le risque d'accoutumance.

Au bout de quelques mois, on a l'impression qu'on ne peut plus s'en passer. Et, certaines personnes passent leur vie avec leur flacon dans la poche. Cela ne serait qu'une mauvaise habitude, si ces gouttes ne présentaient aucun risque. Mais, ce n'est pas le cas.

L'effet vasoconstricteur peut se propager vers d'autres vaisseaux et entraîner un risque cardio-vasculaire. Au plan local, le risque est l'atrophie de la muqueuse nasale et, par conséquent, la rhinite atrophique (avec le nez qui coule en permanence). Il est donc important de n'utiliser ces produits qu'avec vigilance et sur une courte durée.
D'autant que, sachez-le, il est important que l'air ne passe pas trop vite ! N'oubliez pas que votre nez doit filtrer l'air que vous respirez.


publicité