publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le nez bouché

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

© Jupiterimages/Pixland

Le nez bouché est un problème très fréquent, et constitue un véritable handicap pour beaucoup de personnes qui en souffrent. Car le problème, quand on a le nez bouché, est qu'il faut bien respirer...

Avoir le nez obstrué en permanence, même si cela n'est pas grave, altère fortement notre quotidien : il coule ou est trop sec, on ronfle, on siffle, ça gêne, ça essouffle. bref ! On n'en peut plus de ce nez au milieu de la figure.

Alors, quoi faire ? Pourquoi a-t-on le nez bouché ? Quelles sont les causes et quels sont les remèdes ?
A quoi sert le nez ? A respirer, bien sûr ! Imaginez que chaque jour, vous respirez 20 000 litres d'air. Cela en fait, des inspirations et des expirations. Alors quand il y a obstruction, même ce simple réflexe vital devient fatigant.

Le nez joue également un rôle de filtration, d'humidification et de réchauffement de l'air inspiré avant qu'il ne pénètre dans les voies aériennes inférieures. Ce rôle est essentiel pour limiter l'agression des alvéoles.

Le nez joue aussi une fonction majeure pour l'odorat. La partie supérieure des fosses nasales (là où la muqueuse est mince), est très riche en récepteurs olfactifs. L'odorat et le goût sont intimement liés. C'est la raison pour laquelle, quand on a le nez bouché, en plus d'une baisse de l'odorat, on se plaint aussi d'une baisse du goût des aliments.


publicité