publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oedème de Quincke : il faut agir vite !

Publié par : rédaction Onmeda (21. septembre 2017)

© iStock

L’œdème de Quincke est un gonflement des tissus, qui apparaît lors de la mise en contact d’une personne avec la substance à laquelle elle est allergique. Il faut alors agir très vite, car en l’absence de tout traitement un choc anaphylactique fatal peut survenir.

La plupart des individus vivent en harmonie avec les substances inoffensives qui les entourent. Lorsqu’un élément est reconnu comme étranger par le corps (on parle alors d’antigène) le système immunitaire va vouloir défendre l’organisme en combattant l’intrus. Lorsqu’il se produit un dysfonctionnement de ce système immunitaire, des substances anodines vont être considérées comme des antigènes et induire, dans certains cas, une réaction allergique générale.

Celle-ci consiste à libérer des molécules (histamine et lymphokines). Les deux vont agir sur les vaisseaux en les dilatant et en provoquant des gonflements au niveau des tissus.

Si la réaction a lieu tout de suite après la mise en contact avec la substance allergisante, on peut en quelques minutes voire en quelques secondes, faire face à un œdème de Quincke, lequel peut être suivi par un choc anaphylactique. Il faut alors réagir tout de suite afin d’éviter l’aggravation. Plus la personne a déjà eu des antécédents, plus rapide doit être la réaction.

La sensation de malaise général de la personne doit éveiller la vigilance. Elle est accompagnée d’une multitude de signes qui apparaissent quasi simultanément :

  • bouffées de chaleur
  • démangeaisons
  • urticaire généralisée sur le corps
  • mal au ventre
  • nausée
  • modification de la voix
  • cœur qui bat très vite
  • somnolence (notamment chez l’enfant)
  • gonflement de la région des yeux, de la langue, des lèvres, du pharynx

À ce stade de gonflement du visage et s’il n’est pas stoppé, les voies respiratoires où passe l’air vont se rétrécir de plus en plus. C’est comme ça que l’œdème de Quincke peut déboucher sur un choc anaphylactique qui peut se terminer par un arrêt cardio-respiratoire. D’où l’importance de prendre ce symptôme très au sérieux.

A voir : Les allergies expliquées en vidéo

Une allergie se produit lorsque le corps réagit à des substances qu’il ne peut tolérer. Mais comment et pourquoi le corps réagit-il ainsi ? Explications en images…

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Allergie ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Une allergie, c'est quoi ?
> La désensibilisation : ne plus souffrir d'allergies !
> La réaction allergique respiratoire et cutanée 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy


publicité