publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oedème : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

Des problèmes circulatoires sont souvent la cause d'un oedème.

Un oedème peut aussi survenir dans une partie de l'organisme en raison de problèmes de circulation sanguine. Ainsi un oedème pulmonaire apparaît lors d'une insuffisance cardiaque assez sévère. Le coeur est "fatigué" et ne parvient pas à faire circuler correctement le sang dans toutes les parties de l'organisme. Ainsi en cas d'insuffisance cardiaque gauche, le sang circule mal au niveau pulmonaire. Il en résulte un oedème dans les tissus pulmonaires qui se manifeste par un essoufflement, une toux, voire des expectorations...

Lors d'une insuffisance cardiaque droite, des oedèmes concernent le bas des jambes, mais aussi le foie.

Ce problème est un motif fréquent de consultation, surtout chez la personne d'un certain âge chez qui ce symptôme se manifeste plus souvent...

Cet oedème peut apparaître sur une jambe ou les deux, en fait surtout sur le pied et la cheville, et à tendance à remonter plus ou moins le long du membre inférieur.

Un oedème aux jambes peut avoir différentes origines : un problème circulatoire d'origine cardiaque (insuffisance cardiaque) ; mais aussi une insuffisance veineuse ; ou encore un problème métabolique (défaut de protéines dans le sang), etc.

Un exemple : en fin de grossesse, la femme peut se plaindre d'un oedème aux chevilles. C'est en raison des changements hormonaux, d'une prise de poids, d'un volume important du foetus qui appuie sur la veine cave inférieure et gêne le retour veineux.


publicité