publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oedème : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

Un oedème se traite de façon très différente selon son origine et sa localisation bien sûr. Il faudra avant tout trouver un traitement adapté pour agir sur les facteurs qui en sont la cause : l'allergie, l'infection, le trouble circulatoire, le trouble métabolique...

La survenue d'un oedème nécessite donc de consulter un médecin qui en fonction des autres signes cliniques dont souffre le patient, nécessite d'effectuer certains examens complémentaires.
Suite à un traumatisme ( luxation, par exemple), on conseille de vite appliquer localement de la glace pour tenter de réduire la formation de l'oedème.

En cas d'oedème aux jambes d'origine veineuse, des conseils peuvent être donnés, comme une surélévation des jambes (par exemple, des pieds du lit), le port de chaussettes ou de bas de contention, éviter la station debout ou assise prolongé, favoriser la marche... L'idéal est de maintenir une activité physique régulière : au moins 30 minutes d'exercice trois fois par semaine.

Parfois, en cas d'oedème pulmonaire ou dans les jambes lié à un problème cardio-vasculaire, il peut être nécessaire d'avoir recours à des traitements anti-oedémateux. Les médicaments diurétiques peuvent être prescrits pour favoriser la réabsorption de l'oedème et l'élimination d' eau dans les urines.

De manière générale, une alimentation équilibrée et pauvre en sel est recommandée, afin de diminuer la rétention d'eau.


publicité