publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Un œdème

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. septembre 2014)

© Jupiterimages/Hemera

Un oedème correspond à la présence de liquide dans une région de l'organisme, dans la peau, ou d'autres muqueuses et tissus. Il s'agit d'un excès ou d'une accumulation d'un liquide séreux. En fait l'oedème est un symptôme qui se manifeste dans un très grand nombre d'affections, très différentes les unes des autres : inflammation, trouble circulatoire... et dont les traitements seront très différents.

Un oedème correspond très souvent à un symptôme d'inflammation. Les autres signes majeurs d'une inflammation sont la chaleur, la rougeur, et la douleur. Exemple : en cas de rhino-pharyngite, en plus d'avoir mal à la gorge, le patient a souvent un léger oedème au niveau du pharynx.

En cas de traumatisme articulaire, il se produit une réaction inflammatoire. On constate bien sûr une douleur de l'articulation, mais aussi une augmentation de son volume (liée à l'oedème), une rougeur, et l'articulation est chaude. Cela se manifeste aussi en cas de rhumatisme inflammatoire.

L'inflammation peut avoir différentes origines, comme une maladie infectieuse, une allergie, une maladie auto-immune, une tumeur, etc.

En cas de forte réaction allergique et d' oedème de Quincke par exemple, la gorge se trouve gonflée risquant de gêner fortement le passage de l'air. En cas d' asthme, l'épaisseur des petites bronches augmente, en raison d'un oedème local.


publicité