publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ongles cassants : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

De nombreuses causes peuvent être à l'origine des ongles cassants.
- Les carences en magnésium et ou en calcium et en fer vont faire partie des causes les plus répandues des ongles cassants. En plus de les rendre fragiles, cela peut favoriser aussi une chute de cheveux.
- Le vieillissement est également source d'un affaiblissement des ongles.
- Des troubles au niveau de la thyroïde fragilisent également les ongles, bien entendu, il existe en plus d'autres symptômes liés au problème thyroïdien...
- Des facteurs externes peuvent également être incriminés comme l'utilisation fréquente de vernis (sans laisser respirer les ongles entre 2 applications) et de dissolvant rend les ongles plus fragiles et ils peuvent changer de couleur et d'aspect.
- Des mains trop souvent dans l' eau peuvent rendre les ongles cassants ainsi que des mains non séchées. Plus vous aurez l'habitude de ne pas sécher vos ongles après un lavage de main, une douche ou autre, et plus les ongles vont absorber l'eau jusqu'à changer d'aspect.
- Une température extrême ainsi qu'un changement de climat soudain vont abimer et détériorer les ongles.

Mais attention, des maladies spécifiques peuvent la cause de ces ongles cassants, comme un psoriasis de l' ongle, ou une mycose... Pour ces affections, les ongles, on plus d'être fragiles, ont d'autres signes spécifiques. En cas de doute, le médecin peut effectuer un petit prélèvement de l'ongle pour l'analyser en laboratoire. La meilleure chose est alors de consulter un médecin dermatologue.


publicité