publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Ongles cassants : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Quand on a les ongles cassants, la première chose à faire est d'écarter, d'enlever les facteurs aggravants. Il faut arrêter de mettre du vernis, il faut utiliser des gants pour les tâches ménagères et éviter de plonger trop souvent les mains dans l'eau.

Il faut éviter de porter les ongles longs. Il est conseillé de les couper assez court.
Il existe également du vernis durcisseur qui peut être une solution temporaire.

En cas de carence en fer, les aliments riches en fer sont à privilégier comme : le boudin, les lentilles, le foie de volaille, les germes de blé et de soja, les pois chiches... ou éventuellement prendre des compléments alimentaires prescrits par le médecin.

Si le problème persiste, il faut consulter un dermatologue. Lors de cette visite médicale, il vérifiera l'état de vos ongles, recherchera une éventuelle pathologie qui touche l'ongle, ou un problème plus général, notamment votre taux en fer dans le sang ou l'état de santé de la thyroïde. Une prise de sang peut être prescrite. Parfois, un petit prélèvement de l'ongle peut être nécessaire pour être analysé en laboratoire.

En cas de problème ou de maladie, le médecin prescrit un traitement pour corriger ces troubles, et du même coup réparer ou atténuer le phénomène d'ongles cassants
Cependant, il faut savoir que l'ongle vieillit, comme la peau. L'ongle devient fragile passé un certain âge et il n'y a alors pas vraiment de traitement pour éviter qu'ils se cassent.


publicité