publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des ongles cassants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (26. janvier 2015)

Des ongles qui se dédoublent, cassent, se dédoublent, s'effritent : tous les jours, nos ongles sont agressés par l'environnement et les activités quotidiennes. Ils peuvent alors rapidement devenir cassants et donner à nos mains une apparence peu soignée.
Les ongles sont constitués de différents éléments dont de kératine, une protéine fibreuse que l'on retrouve aussi dans les cheveux. Cette protéine est essentielle la bonne tenue et bonne santé des ongles.

Certaines carences alimentaires, des traumatismes ou des petits problèmes de santé peuvent être à l'origine d'une fragilité des ongles.

Les ongles cassants sont plus fréquents chez les femmes que chez les hommes.
Les personnes les plus touchées sont généralement :
- Les femmes enceintes. Pendant la grossesse, le bébé va absorber une partie du fer de la mère. Elle peut donc développer un déficit en fer qui fragilise les ongles.
- Les jeunes mères. Elles font face à une chute brutale d'hormones après l' accouchement, et encore parfois des déficits en fer.
- Les femmes ménopausées. Avec l'âge, les ongles deviennent plus friables. Ils se déshydratent avec le bouleversement hormonal et cassent plus facilement.

Dans la plupart des cas, l'aspect de vos ongles peut être amélioré en quelques semaines, grâce à des solutions pour les renforcer et éviter qu'ils se cassent. En cas d'ongles cassants, on peut consulter un médecin généraliste ou mieux un dermatologue (médecin spécialiste de la peau, mais aussi des ongles et des cheveux), afin qu'il puisse vous proposer un traitement adapté.


publicité