publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Oreille bouchée : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. juillet 2016)

Pour comprendre les causes de la sensation d'oreille bouchée, il faut connaître le fonctionnement et l'anatomie d'une oreille. Le conduit auditif secrète du cérumen, une substance jaunâtre, molle, qui s'oxyde avec le temps. C'est un peu une « cire humaine » ! Une partie reste dans l'oreille, une autre s'évacue vers l'extérieur.

Mais, cette matière est très utile à l'appareil auditif. Elle protège notre organisme de l'humidité, des moisissures et des infections (action antibactérienne), un terrain propice aux otites externes. Il faut donc éviter de retirer le cérumen tous les jours. Le conduit auditif mesure 1,5 cm de long. C'est le demi-centimètre externe du conduit qui le secrète.

Une sensation d'oreilles bouchées peut survenir lors des voyages en avion ou des plongées : dans ces cas, elle est causée par la différence de pression entre l'extérieur et la caisse du tympan. En fait, très souvent, c'est en fonction de la forme, de l'anatomie de l'oreille, de la présence cérumen plus ou moins épais qu'un problème d'oreille bouché survient.

A noter qu'un rhume ou une pharyngite peuvent être à l'origine d'une sensation (une impression) d'oreilles bouchées. Une infection ORL peut en effet provoquer une diminution transitoire de l'audition.

Soit l'on n'entend plus du tout ; soit l'on entend rien à l'extérieur, mais cela résonne plus fortement à l'intérieur de notre corps (les battements du coeur sont très sonores, par exemple). Ce dernier cas signifie un problème de transmission du son, ce qui écarte un problème d'oreille interne.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans notre FORUM ORL !

A lire aussi :
> Mal à l'oreille
> L'otite : des symptômes aux traitements
> Les acouphènes
> VIDEO : la perte de l'audition


publicité