publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L'oreille bouchée

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. juillet 2016)

© Jupiterimages/iStockphoto

Tout le monde connaît la sensation d'oreille bouchée pour l'avoir vécu au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus.

Et tous ceux qui en ont déjà fait l'expérience savent que ce phénomène n'est pas très agréable et peut même être douloureux. Mais pourquoi les oreilles se bouchent-elles dans certaines situations ? Est-ce dangereux ? Peut-on prévenir les oreilles bouchées ? Et comment réagir une fois que les oreilles se sont bouchées ?

Zoom sur un phénomène bien connu, mais qui ne cesse de soulever des inquiétudes et de nombreuses questions.

Ces situations qui provoquent des oreilles bouchées.

Ponctuellement, la sensation d'oreille bouchée peut se rencontrer en avion, ou lors d'une plongée, par exemple. La différence de pression entre l'extérieur et la caisse du tympan empêche la bonne transmission des vibrations.

En avalant notre salive, on envoie de l'air dans l'oreille. Cela suffit dans 9 cas sur 10 pour retrouver une pression équilibrée... et à ne plus avoir l'oreille bouchée. Toutefois, des maladies ORL peuvent également être à l'origine d'une sensation d'oreille bouchée.

Certaines personnes sont davantage susceptibles pour connaître un problème d'oreille bouchée (avec la formation d'un bouchon de cérumen). Ces personnes possèdent des conduits auditifs plus étroits qui vont s'encombrer plus vite.

D'autres possèdent un cérumen plus ou moins gluant et collant, tandis que d'autres fabriqueront des sécrétions plus ou moins abondantes. Les hommes sont autant touchés que les femmes.

Une oreille bouchée peut avoir d'autres causes, et en particulier la présence d'un bouchon de cérumen. Quelles sont les causes le plus fréquentes de ce symptôme si gênant ? Comment éviter que nos oreilles se bouchent ? Revue en détail, de ses causes et de ses solutions.

Pourquoi les oreilles se bouchent en avion ?

C'est un phénomène que l'on a tous observé en prenant l'avion, ou en allant à la montagne... En changeant d'altitude, il se produit une modification de la pression atmosphérique : les oreilles se bouchent. Mais pourquoi au juste ? Explications en images.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans notre FORUM ORL !

Auteur : Charles Brumauld
Consultant expert : Docteur Jean-Michel Klein, médecin ORL et président du syndicat national des médecins spécialisés en ORL (Snorl).


publicité