publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Peau grasse : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Les jeunes ont davantage tendance à avoir une peau grasse, un phénomène lié à l'acné. Une des causes est la production croissante de sébum en raison des modifications hormonales durant la puberté. L'acné peut débuter vers l'âge de 10 à 14 ans, et diminuer ou disparaître vers l'âge de 20 à 25 ans, ce qui est également lié aux variations de production de sébum.

Chez les femmes, la peau grasse peut être liée à des variations hormonales, par exemple :

La peau grasse peut avoir d'autres causes, comme : des problèmes de malnutrition, une consommation excessive d'alcool, un stress, un temps humide et très chaud, une prédisposition héréditaire, une dermatite séborrhéique, un dysfonctionnement du système nerveux végétatif, un dysfonctionnement des ovaires, une maladie de Parkinson...

Généralement, il suffit au dermatologue d'examiner l'aspect de la peau pour diagnostiquer la peau grasse. Ce diagnostic donne déjà les premières indications sur les possibles causes. Chez un jeune de 10 à 18 ans, une peau grasse accompagnée de nombreux boutons et concomitants, laisse supposer qu'il s'agit d'un cas d'acné. Si le diagnostic n'est pas clair, ou si le médecin veut exclure d'autres maladies comme des troubles hormonaux ou métaboliques, il peut réaliser des examens complémentaires peuvent être nécessaires :

  • Une analyse de sang,
  • Une échographie des ovaires,
  • Un scanner,
  • Une IRM (imagerie par résonance magnétique).


publicité