publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Peau grasse : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. mars 2015)

Le traitement de la peau grasse dépend de la cause et de l'importance de ce symptôme. Dans tous les cas, des pommades et produits cosmétiques gras sont à éviter.

Pour bénéficier du meilleur traitement, le mieux est d'aller consulter un médecin spécialiste : un dermatologue.

En cas d'acné légère, il suffit souvent de nettoyer et soigner la peau régulièrement en utilisant une eau nettoyante libre de tensioactifs.
Si l'acné est plus prononcée, des traitements prescrits par le médecin, avec des principes actifs comme le peroxyde de benzoyle, ou des antibiotiques peut être une option.

Chez les femmes, le gynécologue peut prescrire un traitement à base d'oestrogènes, en cas d'acné sévère.

Il existe aussi des médicaments encore plus puissants (comme l'isotétrinoïne) contre l'acné, mais qui nécessitent des précautions d'emploi extrêmes.

Le stress étant une cause de la peau grasse, des techniques de relaxation peuvent aussi aider à soulager le symptôme parallèlement au traitement de base.

Autre remède : des bains de vapeur réguliers pour le visage (par exemple à la camomille), peuvent aider à prévenir la formation de boutons.

En cas de dermatite séborrhéique, le traitement prescrit par le dermatologue se fait essentiellement par la mise en place de soins locaux.

Si la peau grasse est le symptôme secondaire d'une autre maladie (par exemple, la maladie de Parkinson), des traitements spécifiques de cette maladie sont nécessaires.

A lire aussi :
Test sur votre peau : découvrez votre type de peau !
Comédon : à quoi sont dus les points noirs ?
La peau sèche


publicité