publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Peau sèche : le diagnostic

Publié par : Dorothee Gebele (18. juin 2015)

Pour établir un diagnostic précis de peau sèche, un médecin généraliste ou mieux un dermatologue peuvent être consultés. Il cherche une allergie ou une éventuelle prédisposition aux allergies.

Afin d’établir la ou les causes de la peau sèche, le dermatologue vous posera de nombreuses questions, par exemple :

  • Depuis quand la peau est-elle sèche ?
  • Est-elle accompagnée d’autres symptômes ?
  • Souffrez-vous d’allergies ou d’autres maladies de fond ?
  • Prenez-vous régulièrement des médicaments ?
  • Avez-vous modifié votre mode alimentaire récemment ?

Ensuite, le médecin procèdera à l'examine de votre peau afin de déterminer à quels endroits du corps et à quel niveau la peau est sèche. Il dispose d’appareils spécifiques lui permettant d’établir avec précision le degré d’hydratation et de rugosité de votre peau, ainsi que la quantité de graisse dans l’épiderme.

Des tests d’allergie permettent d’explorer la présence d'une éventuelle allergie qui pourrait provoquer une peau sèche, par exemple une allergie contre certains aliments ou contre des bijoux contenant du nickel.

Selon la cause présumée de la peau sèche, d’autres examens peuvent être nécessaires pour confirmer cette suspicion, par exemple :

En vidéo : une biopsie, comment ça se passe ?

Dans quels cas effectue-t-on une biopsie et comment cela se passe ? Shave-biopsie, biopsie endoscopique, de la moelle osseuse ou à l'emporte-pièce... Les différentes méthodes de biopsie expliquées en vidéo.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Soins de peau ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La peau grasse : symptômes et traitements
> Comédon : à quoi sont dus les points noirs ?
> La santé et les maladies de la peau en VIDEO


publicité