publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pellicules : Les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (04. novembre 2014)

Les pellicules peuvent avoir différentes causes, à commencer par certaines maladies qui touchent le cuir chevelu.
Utiliser trop couramment des shampoings détergents va être une des causes principales à l'apparition de pellicules, car ils vont irriter le cuir chevelu et rendre les cheveux gras.
Des pellicules peuvent apparaître chez des personnes qui ont une maladie spécifique de la peau comme un psoriasis, une dermatite séborrhéique, une rosacée ou un eczéma.

Parfois, une infection par un champignon microscopique ( mycose) peut être responsable de pellicules. C'est bien sûr en consultant un médecin que le diagnostic d'une maladie particulière peut être fait. Il arrive qu'en cas de doute, le médecin effectue un petit prélèvement pour l'envoyer dans un laboratoire d'analyses.

Une fois que l'on est sûr que la cause n'est pas liée à une pathologie spécifique, l'origine des pellicules est plus difficile à déterminer. Il existe cependant des facteurs qui peuvent favoriser leur apparition, et contre lesquelles on peut lutter : le tabagisme, un air trop sec ou l'utilisation fréquente d'un sèche-cheveux, un shampoing mal rincé, le stress, l' anxiété, le fait d'avoir une peau sèche...
Enfin, une inflammation du cuir chevelu provoquée par un manque d'hygiène, un excès de sébum, des grattages répétés... peuvent engendrer l'apparition de pellicules.


publicité