publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La perte d'appétit

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. mars 2015)

Ne pas avoir d'appétit ou ne pas prendre de plaisir à manger : tout le monde a déjà fait cette expérience de temps à autre. Mais ce sentiment, ce symptôme n'est pas toujours anodin. Les médecins appellent ce manque d'une sensation de faim « perte d'appétit » (anorexie). Ce phénomène peut avoir des causes physiques ou psychiques.

Avoir un bon appétit, c'est généralement considéré comme un signe de bonne santé. Cela dit, un manque ou une perte d'appétit passager et de courte durée ne doit pas forcément susciter de l'inquiétude et peut être tout à fait naturel, par exemple après un repas que l'on n'a pas apprécié ou après avoir été dégoûté par un repas (en cas de nourriture avariée...). De même, des situations de stress, de deuil, de grande excitation ou un chagrin d'amour peuvent littéralement « couper » l'appétit.

Cependant, si vous souffrez d'une perte d'appétit sur une période prolongée, cela peut indiquer une maladie. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin pour qu'il recherche la cause, pose un diagnostic précis. Souvent la présence d'éventuels autres symptômes lui permet d'identifier la cause de la perte d'appétit.

La perte d'appétit est souvent liée à des causes psychologiques, notamment un stress professionnel, des problèmes de famille, parfois même une dépression...

Pour remédier à une perte d'appétit, il est important d'identifier les causes exactes : par exemple si la perte d'appétit se manifeste suite à une infection gastro-intestinale. Dans des cas extrêmes et rares, une perte d'appétit peut être liée à une maladie grave comme un cancer.

Mais il arrive aussi que la cause soit normale, physiologique. Ainsi, en cas de grossesse, les premières semaines, la femme a des nausées et a moins d'appétit, il n'est pas rare qu'elle maigrisse d'ailleurs un peu à cette période...

Il arrive aussi souvent que les personnes âgées perdent l'envie de manger et de boire, ce qui peut même mettre leur vie en danger si cette situation persiste.


publicité