publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Perte de poids : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. mars 2015)

Le choix du traitement dépend bien sûr de la cause de la perte de poids.
Si la perte de poids résulte d'une mauvaise alimentation (par exemple : manger moins que le corps ne réclame, et ce sur une période prolongée), il est important de normaliser le comportement alimentaire. Le médecin traitant ou des médecins spécialistes peuvent vous aider. Avec un diététicien, vous pouvez établir un plan alimentaire qui vous aidera à augmenter et à stabiliser de manière durable votre poids corporel. C'est notamment conseillé pour des personnes ayant perdu du poids suite à une intolérance ou une allergie alimentaire.

Lorsque la perte de poids résulte d'un trouble du comportement alimentaire (anorexie) ou d'une maladie psychique, le traitement peut comporter une thérapie psychothérapeutique ou psychiatrique. En cas de sous-poids important, ceci est essentiel, voire vital.

Si une maladie organique (par exemple une hyperthyroïdie, un diabète de type 2) est à l'origine de la perte de poids, un traitement médicamenteux spécifique est nécessaire. Dans le cas d'une infection gastro-intestinale d'origine virale, le médecin conseillera un régime particulier pendant et après l'infection. Une fois que la maladie sera guérie, vous pourrez revenir progressivement à votre alimentation habituelle afin de rétablir ou stabiliser votre poids.

Lorsque la perte de poids résulte d'une maladie cancéreuse, les traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) dépendent des caractéristiques de la tumeur et du stade de la maladie.

Si vous soupçonnez qu'un médicament particulier est à l'origine de votre perte de poids, vous devriez en parler immédiatement à votre médecin. Il pourra vous prescrire un médicament de substitution. Il est déconseillé d'arrêter de prendre un médicament prescrit pour une maladie chronique (comme une hypertension), sans consulter au préalable votre médecin !

 

A lire aussi : 
> La perte d'appétit
> La prise de poids
> IMC : Calculez votre poids idéal !


publicité