publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petites blessures et égratignures : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Personne n'est à l'abri des petites blessures ou/et égratignures au quotidien. Les accidents de la vie courante (ADVC) sont à l'origine de nombreuses blessures. Les causes peuvent être nombreuses. Ainsi, une petite blessure peut survenir lors de la pratique d'un sport, d'un loisir, dans le milieu scolaire, ou alors au sein du domicile.

Les accidents domestiques représentent la plus grande partie des accidents de la vie courante dont la plaie superficielle est la plus répandue : environ 34% des lésions les plus fréquentes.
Il est vrai que le domicile est un environnement à risque ou chaque pièce comporte son lot de dangers. Et cela à tous les âges.

Les causes d'une petite blessure ou d'une égratignure peuvent être différentes. A domicile, bien sûr, et en particulier en cuisinant, avec des objets contondants... A l'extérieur, les causes de ces petites blessures sont nombreuses, en jardinant par exemple. Attention, en cas de plaie lors de jardinage, il faudra penser à bien se désinfecter la plaie. Et aussi s'assurer que l'on est vacciné contre le tétanos. Cette maladie est transmise par une bactérie, le bacille tétanique qui vit dans le sol et est aussi présent dans les déjections d'animaux. D'où l'importance d'être bien protégé (par une vaccination à jour) surtout si l'on jardine, ou que l'on s'occupe d'animaux.



publicité