publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Petites blessures et égratignures : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

Il est important de bien traiter une blessure, même si elle n'est qu'une simple égratignure. L'éventuelle cicatrice laissée dépendra en partie des soins apportés après cet accident... Les traitements dépendront bien sûr de l'étendue des lésions.

Les traitements d'une petite blessure ou d'une égratignure se font souvent de la même façon, suivant les étapes suivantes :

1 - Nettoyer

Pour commencer, une blessure et une égratignure doivent être nettoyées. N'hésitez pas à passer la zone sous l' eau et à la nettoyer délicatement à l'aide de savon, en vous étant préalablement lavé les mains.

2 - Désinfecter

Une fois la zone nettoyée et propre, il faut désinfecter afin d'éviter tout risque d'infection, et par conséquent, des complications. Pendant cette étape, il faut éviter de toucher la blessure avec les mains qui comportent, malgré un bon lavage, toutes sortes de bactéries. Et s'assurer que l'on est bien vacciné contre le tétanos, surtout si l'on est en contact avec la terre, ou des animaux.

3 - Traiter

Afin de favoriser une cicatrisation rapide, il faut maintenir l'humidité de la plaie, car la cicatrisation en milieu humide serait 40% plus rapide. Pendant assez longtemps, on a cru - à tort - qu'il était conseillé d'assécher la plaie afin d'accélérer la formation d'une croûte, mais cette dernière laissait souvent des marques. Maintenir l'humidité de la plaie permet d'éviter les traces qu'elle peut laisser.

Afin de favoriser la cicatrisation, on peut utiliser une pommade adéquate, de type Flamigel®. Ce produit permet de maintenir humide la zone de la peau endommagée, et permet donc une accélération du processus de cicatrisation, tout en soulageant la douleur liée à la blessure.

4 - Couvrir
Pour terminer, on peut couvrir la plaie avec un pansement qu'il faudra changer tous les jours. Si la lésion est plus importante, un bandage peut être mis en place sur un pansement ou une compresse stérile.



publicité