publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les petites blessures et égratignures

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. janvier 2015)

© Jupiterimages/iStockphoto

Les petites blessures et égratignures font partie des petits maux du quotidien. Pas graves en soi... mais embêtants. On a d'ailleurs souvent tendance à ne pas assez en prendre soin, car leur gravité n'est pas évidente.

Cependant, il faut bien les soigner, et même les plus petites blessures, afin de favoriser une bonne cicatrisation, et ainsi éviter les cicatrices visibles sur la peau, mais aussi les risques d'infections.

Tout le monde est exposé au quotidien à une petite coupure, une égratignure... Il faut donc savoir s'en occuper correctement en suivant plusieurs étapes.

Tout d'abord, il faut nettoyer la plaie avant de la désinfecter. Une fois propre, vient le temps de traiter la petite blessure ou l'égratignure afin qu'elle mette le moins de temps possible à cicatriser et qu'elle ne laisse pas de traces visibles.

Une fois traitée correctement, vient le temps de couvrir la blessure afin de la protéger des éléments extérieurs qui pourraient venir l'endommager. Une étape à répéter au quotidien, afin de maintenir la plaie saine.

Dans cet article, découvrez les principales causes de ces petites blessures et égratignures. Apprenez aussi comment appliquer correctement les premiers soins à apporter à ces plaies. Car même si elle est petite, on n'est jamais à l'abri de complications dès qu'il s'agit d'une blessure.

 

Auteurs : Camille Ozuru et Dr Nicolas Evrard.



publicité