publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pieds malodorants : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. juillet 2016)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème des pieds malodorants et de la transpiration excessive des pieds.

L'odeur des pieds est un phénomène d'intensité variable en fonction des personnes. L'odeur dégagée est liée à la quantité de transpiration. Aussi, si vous souffrez d'une pathologie telle que l'hypersudation plantaire, appelée hyperhidrose plantaire en langage médical, vous devrez faire face à une odeur de pieds importante.

Des causes psychologiques peuvent parfois être à l'origine d'une augmentation de la transpiration des pieds (stress, émotions intenses, fatigue...), ce qui favorise aussi une macération de la sueur dans les chaussures et la survenue de mauvaises odeurs au niveau des pieds.

Une des causes évidente peut être bien sûr un manque d'hygiène. Cette cause devra être corrigée... mais il arrive, malgré tous les efforts de la personne victime de pieds malodorants, que le problème persiste !

Parfois la cause des pieds malodorants est une mycose. Certaines personnes sont davantage sensibles au développement de cette maladie cutanée. Ces champignons s'installent volontiers entre les orteils et s'annoncent, entre autres, par une odeur désagréable... avec comme conséquence cette sentence triviale et difficile à accepter de « pieds qui puent » !

Pour ce problème, vous pouvez prendre rendez-vous chez un podologue, ou chez votre dermatologue qui éliminera toute cause pathologique ( diabète, baisse d'immunité, troubles hormonaux), si les odeurs désagréables proviennent de mycoses récidivantes. Et l'on vous proposera des solutions pour éviter de trop « sentir des pieds ».

 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

A lire aussi :
> Pieds secs ou abîmés : comment les éviter ?
>
Au secours, je transpire trop ! 
> Stress et transpiration

 


publicité