publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Pieds malodorants : les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. juillet 2016)

Avant d'avoir recours à un traitement, en cas de pieds malodorants, il faut avoir une hygiène irréprochable. Si vous prenez votre douche le matin, lavez-vous les pieds le soir avant le coucher. Nettoyez particulièrement entre chaque orteil.

Prenez soin de bien sécher, car l'humidité et la chaleur forment un terrain propice au développement de certaines bactéries et de champignons.

Bannissez les chaussettes en acrylique, ne portez que des chaussettes en matières naturelles comme le coton. Choisissez des chaussures en cuir et abandonnez l'idée même des chaussures en matière synthétique. Ayez au minimum deux paires de chaussures que vous porterez un jour sur deux. La paire non portée pourra se reposer de la macération et être décontaminée par un traitement antimycosique en poudre ou en solution. En effet, ce type de champignon peut survivre durant des années sous forme inerte au fond des chaussures.

Si vous êtes sujet aux mycoses, évitez de marcher pieds nus lorsque vous allez à la piscine pour éviter de contracter cette infection si vous êtes très vulnérable.

Si vous avez une mycose ou une autre infection des pieds, prenez un traitement adéquat en consultant votre médecin. Vous pouvez aussi consulter un podologue-pédicure qui vous donnera des conseils éclairés...

Quelques astuces

  • Saupoudrez vos pieds de talc. Si ce n'est pas très pratique, ça a l'avantage de diminuer la transpiration.
  • L'acide borique en poudre que vous pouvez acheter en pharmacie, aide également à réguler une transpiration excessive. Mettez-en dans vos chaussures, voire dans vos chaussettes. Lavez vos chaussettes à 60° C, et désinfectez-les avec quelques gouttes d'eau de javel diluées dans l'eau de lavage.
  • Des produits antisudoraux à base de sels d'aluminium sont aussi conseillés par les dermatologues. Présentés sous forme de billes, de crème ou de lotion, ils doivent être utilisés en moyenne 2 fois par semaine et peuvent réduire le volume de la sueur de près de 50% selon les individus.

 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

A lire aussi : 
> La mycose de l'ongle
>
Transpiration excessive des aisselles 
> Tout savoir sur la transpiration et l'hyper-sudation


publicité