publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Des pieds malodorants

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. juillet 2016)

De façon courante et - il faut le reconnaître - pas très élégante, on parle de « pieds qui puent » ou de « sentir des pieds ». Ce problème de pieds malodorants constitue un véritable problème pour les personnes qui en souffrent.

Le pied est une des parties du corps la plus sollicitée et probablement la plus malmenée. C'est l'un des endroits qui transpire le plus avec près de 250 000 glandes sudoripares au niveau de la plante. La transpiration est un système régulant la température du corps, sous forme d'évaporation de l'eau normalement contenue dans l'organisme.

La sueur est essentiellement constituée d'eau et de sels minéraux. Ce n'est pas la transpiration elle-même qui dégage une odeur peu agréable, mais le contact de la sueur avec les bactéries qui sont sur la surface de la peau.

Dès votre réveil, vos pieds sont enfermés dans des sandales ou des tongs dans le meilleur des cas, et dans des chaussures fermées, voire des chaussettes, une majorité du temps. Alors que la meilleure façon de traiter les pieds serait de les laisser à l'état naturel et de marcher sans chaussures... ce qui n'est pas possible, pour des raisons climatiques - et sociales.

Et d'ailleurs, si le fait de marcher pieds nus nous épargne peut-être les « pieds qui puent », mais ce n'est pas la solution idéale non plus : pieds secs et abîmés en seraient le résultat, sans parler des problèmes hygiéniques. Mais alors, que faire ?

Dans notre article, nous faisons le point sur les différentes causes des pieds malodorants pour vous proposer des des solutions adaptées : Grâce à nos conseils pratiques, vous pourrez enfin dire adieu aux « pieds qui puent ».

 

Vous voulez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS : TranspirationSoins de la peau,  Santé générale... !

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy.
Consultant expert : Docteur Françoise Le Pallec, dermatologue.


publicité