publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Poil incarné : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. décembre 2014)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un poil incarné.

Un poil incarné peut survenir spontanément sur des poils frisés (barbe ou nuque des peaux noires), ou après le rasage dans une zone de pression comme le col de la chemise pour les hommes, ou dans les plis de l'aine chez des femmes après une épilation. Dans ce deuxième cas, le poil devenu trop fin ne passe plus la barrière épidermique.

On peut aussi trouver des poils incarnés dans les zones de frottements, notamment aux mollets, là où nous croisons les jambes. Dans ce dernier cas, on peut éviter ces désagréments grâce à des gommages réguliers.

Le fait de s'épiler en faisant un geste qui va dans le sens contraire à celui de la repousse du poil, peut également favoriser l'apparition de poils incarnés.

Un poil incarné peut être à l'origine d'une inflammation voire d'une infection locale, et donc à l'origine d'un kyste. Pour ne pas subir ces complications, mieux vaut éviter les sous-vêtements et pantalons serrés au niveau des plis de l'aine.

Autre précision : le tabac favorise aussi l'apparition de poil incarné, sans en être une cause directe : la nicotine irrite les parois des glandes sébacées appendues aux poils et entraîne la formation de kystes infectés.


publicité