publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Prise de poids : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. mars 2015)

Le choix du traitement dépend de la cause de la prise de poids.

En cas d'obésité, il est important de modifier les habitudes alimentaires et d'augmenter les activités physiques. Ces mesures réduisent entre autres, le risque de développer un diabète de type 2 – une maladie qui est souvent provoquée par un problème de prise de poids trop importante.

Le médecin traitant et des spécialistes peuvent vous accompagner et vous conseiller. De plus, un diététicien peut vous aider à analyser vos habitudes alimentaires afin d'établir des conseils diététiques spécifiques qui vous permettront de réduire et de maintenir votre poids corporel à long terme. Dans des cas rares, une intervention chirurgicale peut être indiquée pour traiter une obésité sévère.

Si la prise de poids est due à une hypothyroïdie, le médecin vous prescrira un traitement spécifique après avoir réalisé les examens nécessaires pour établir le diagnostic. Ces médicaments contiennent l'hormone thyroxine qui (entre autres) stimule le métabolisme.

Lorsqu'une tumeur est à l'origine de la prise de poids, par exemple une tumeur de l'hypophyse, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Autre cas : si des médicaments ont provoqué votre prise de poids, vous devriez en parler à votre médecin. Il pourra éventuellement vous prescrire un médicament de substitution influant moins – ou pas du tout - sur le poids corporel. Cela vaut notamment pour les femmes qui prennent la pilule contraceptive : demandez à votre gynécologue si un autre produit peut vous convenir !

Attention : il est fortement déconseillé d'arrêter de prendre un médicament prescrit pour une maladie chronique, sans au préalable l'avis d'un médecin !

 

A lire aussi : 
> Ces médicaments qui font maigrir
> IMC : Calculez votre poids idéal !
> Ne pas prendre du poids à l'arrêt du tabac


publicité