publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La prise de poids

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. mars 2015)

La prise de poids peut avoir différentes causes, mais elle est souvent liée à l' alimentation et des déséquilibres alimentaires : quand on consomme plus de calories que le corps n'en brûle, on prend du poids. C'est aussi simple que ça.

Mais la prise de poids peut aussi être provoquée par des maladies.

Notre alimentation quotidienne est vitale : il faut fournir au corps les nutriments et l'énergie nécessaire pour le bon fonctionnement de tous les processus métaboliques. La teneur en énergie d'un aliment est exprimée en kilocalories (kcal) ou en kilojoule (kJ) pour 100 grammes. Une pomme, par exemple, contient environ 61 kcal (255 kJ) pour 100 g. A titre de comparaison : 100 g de chocolat au lait cachent 536 kcal (2 245 kJ) !

Le besoin journalier en calories dépend de plusieurs facteurs, en particulier du sexe, de l'âge, de la taille et de l'activité physique de la personne. Selon son activité physique, un homme âgé de 25 à 51 ans a besoin d'environ 2 900 kcal par jour, une femme du même âge de 2 500 kcal. Ces valeurs se basent sur des personnes exerçant une activité physique légère à moyenne.

Lorsqu'on apporte au corps plus d'énergie qu'il ne nécessite pour son fonctionnement métabolique, cela entraîne une prise de poids. C'est un processus naturel et tout à fait logique. Une prise de poids importante (due par exemple à une alimentation trop calorique et un manque d'activités physiques) peut à long terme conduire au surpoids et à une obésité.

Mais la prise de poids n'est pas forcément causée par l'augmentation de la graisse corporelle : elle peut aussi s'expliquer par une rétention d'eau accrue dans les tissus (oedèmes), ou à une augmentation de la masse musculaire (par exemple, suite à un entraînement musculaire intense).

Lorsqu'une personne adulte et a priori en bonne santé grossit soudainement, drastiquement, involontairement et sans raison apparente, il est conseillé de consulter un médecin afin de déterminer les causes de la prise de poids. Car elle peut alors avoir des origines pathologiques.

Une prise de poids importante peut conduire à une obésité qui, à son tour, peut provoquer différentes maladies comme le diabète de type 2 ou des maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel d'agir en cas de prise de poids excessive. Un diététicien peut vous accompagner et vous donner des conseils d'alimentation et d'activités physiques.

 

A voir : 10 règles pour une alimentation saine et équilibrée 

A lire aussi : 
L'IMC : c'est quoi ?
> Enfants en surpoids


publicité