publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Régurgitations du nourrisson : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (06. janvier 2015)

La cause principale des régurgitations du nourrisson est un reflux gastro-oesophagien (ou RGO), c'est-à-dire un renvoi du contenu de l'estomac vers la bouche après les tétées. Quelquefois elles sont très abondantes, fréquentes et plus ou moins bien tolérées.

Le reflux gastro-oesophagien est dû à une immaturité du sphincter entre l'oesophage et l'estomac (ce qu'on appelle le cardia), qui forme normalement un clapet anti-retour. Bébé, l' anatomie n'est en effet pas tout à fait "finie". Quand il ne fonctionne pas bien, ce clapet se ferme mal, laisse passer un peu de contenu gastrique acide et donne des régurgitations.

Les régurgitations du nourrisson sont fréquentes surtout chez le petit garçon et bénignes la plupart du temps. Elles sont dues à une immaturité du sphincter du cardia. Elles disparaissent spontanément vers l'âge de 5-6 mois avec la diversification de l' alimentation et plus tard la marche. Faire boire le bébé dans le calme, le mettre en position verticale pour leur rôt, ne pas le coucher juste après une tétée parfois suffisent pour réduire les régurgitations.

Quelques bébés supportent mal leurs régurgitations et il faut les surveiller. Quand elles provoquent des troubles respiratoires, ORL ou digestifs il faut faire des examens complémentaires, appliquer les conseils des médecins en particulier pour le couchage.


publicité