publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Respiration difficile : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Différentes causes peuvent être à l'origine d'une difficulté respiratoire.
Pour commencer, elle peut avoir une origine haute (larynx), ou basse (bronchioles, alvéoles).

> Chez un petit enfant qui présente de façon soudaine une difficulté respiratoire, une des premières questions est de savoir s'il n'aurait pas avalé une cacahuète de travers, ou tout autre petit objet...
Chez un jeune enfant, une laryngite peut engendrer des difficultés respiratoires, accompagnées d'une toux, et des signes d'infection.

> Chez un nourrisson, une bronchiolite entraîne souvent une respiration difficile. Cette fois-ci, l'origine est une atteinte virale des bronchioles (partie basse et terminale des bronches). Le bébé tousse, a de la fièvre. Cette maladie survient le plus souvent en décembre, janvier.

> Un enfant, ou un adulte, victime d'une crise d'asthme qui correspond à un rétrécissement du calibre des bronches, a du mal à respirer, et tousse. Des soins en urgence peuvent être indispensables.

> Chez les adultes, une difficulté respiratoire peut avoir des origines très diverses. En cas de pneumothorax (entrée d'air dans la plèvre), par exemple, la gêne respiratoire survient de façon assez brutale, avec souvent un point douloureux dans la région thoracique.

> Des problèmes de respiration peuvent aussi survenir de manière progressive, comme dans le cas d'une bronchopneumopathie chronique obstructive. La personne perd d'année en année ses capacités respiratoires. Ce qui peut même aboutir à une insuffisance respiratoire nécessitant une assistance avec de l'oxygène. À noter que la première cause de bronchopneumopathie chronique obstructive, est le tabac.

En fait, la plupart des affections pulmonaires ou bronchiques, engendre des problèmes respiratoires : un emphysème, une fibrose pulmonaire idiopatique, une dilatation des bronches, une embolie pulmonaire, une pleurésie...

Origines cardiaques
L'autre principale raison d'une difficulté respiratoire est liée à un problème cardiaque. Le coeur joue le rôle d'une pompe qui permet au sang de circuler, et d'assurer ainsi les échanges gazeux entre les tissus et le sang, mais aussi entre les poumons et le sang. Quand la pompe cardiaque fonctionne moins bien, des difficultés respiratoires peuvent survenir.

Ainsi, un des signes de l'insuffisance cardiaque, est la difficulté à respirer : à l'effort, en cas d'insuffisance cardiaque modérée ; et même au repos si l'atteinte cardiaque est majeure. Si l'insuffisance cardiaque est importante un oedème peut survenir dans les poumons (oedème aigu du poumon). Des troubles du rythme cardiaque peuvent aussi engendrer un essoufflement.

Autres causes
Être essoufflé peut avoir d'autres raisons encore. Ainsi, une allergie peut se manifester par une difficulté soudaine à respirer, avec parfois la survenue d'un oedème de Quincke. Des maladies neurologiques ou encore musculaires peuvent aussi engendrer une atteinte des muscles de la respiration, et en particulier du diaphragme.

En cas d'insuffisance rénale, parmi les différents symptômes dont souffre le patient, celui-ci peut être gêné par une difficulté respiratoire.
Il arrive encore que des crises d'angoisse, ou d' anxiété entraînent des problèmes respiratoires, une sensation d' étouffement...


publicité