publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Respiration difficile : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. août 2014)

Le traitement et la prise en charge des difficultés respiratoires dépendent de l'origine du problème, que le médecin prend en charge de manière spécifique. Comme on l'a dit précédemment, le problème peut être avant tout d'origine cardiaque ou respiratoire. Et les traitements envisagés seront donc très différents.

En cas de maladie broncho-pulmonaire, des traitements particuliers sont mis en place. Cela peut être des médicaments spécifiques contre l'asthme, mais aussi un traitement spécifique en cas d'infection pulmonaire. Autre cas de respiration difficile : en cas d'embolie pulmonaire, une prise en charge en urgence dans un hôpital est indispensable. La survenue d'un pneumothorax nécessite aussi un diagnostic rapide et une prise en charge nécessitant une hospitalisation.

Quand la respiration est difficile et que ce problème est chronique (insuffisance respiratoire), des traitements spécifiques peuvent être prescrits, mais à un stade avancé de l'insuffisance respiratoire à une assistance respiratoire avec de l'oxygène 19 h à 24 h/24 est nécessaire.

Si à l'origine des difficultés respiratoires, il y a une insuffisance cardiaque, elle est traitée par des médicaments, mais aussi des conseils d'hygiène de vie (alimentaires, activité physique à moduler en fonction du problème qui affecte le coeur).

Enfin, dans tous les cas pour les fumeurs, un sevrage tabagique sera proposé, puisque le tabagisme provoque une diminution des capacités respiratoires et a des effets néfastes sur le coeur et les artères.

 

A lire aussi :

> Insuffisance respiratoire
> Vidéo : exercices pour une bonne respiration
> Douleur de poitrine : quelles sont les causes possibles ?


publicité