publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le ronflement : toutes les solutions !

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (20. novembre 2014)

© Jupiterimages/Goodshoot

RRRon-ZZZ... Le ronflement, bruit insupportable qui peut nous déranger toutes les nuits. Il s’agit banalement du son de la respiration produit pendant le sommeil. Ce bruit fort en intensité est très dérangeant pour celle ou celui qui partage la chambre du ronfleur, et peut conduire à une mauvaise qualité de l’endormissement et du sommeil pour les deux protagonistes.

Subir un ronflement de proximité peut être une véritable épreuve, à tel point que certaines (car ce sont plutôt les hommes qui ronflent), sont obligées de quitter la chambre matrimoniale pour retrouver la paix et le silence nocturnes.

Mais en dehors de ces nuisances sonores, le ronflement est aussi un symptôme qui peut être lié à un problème de santé qui peut être grave de conséquence : l’apnée du sommeil.

" Anatomie " de la respiration

L’air que vous inspirez naturellement par le nez et par la bouche, arrive dans la gorge pour aller aux poumons. L’air prend alors le chemin suivant : il arrive au carrefour de la déglutition et de la respiration ; et de là, il va dans la trachée et dans les bronches.

En principe, le passage de l’air ne doit provoquer aucun bruit puisqu’il passe sans difficulté tous ces endroits. Quand, pour une raison bien définie, l’air ne passe plus de façon aussi fluide, il provoque une respiration bruyante par la vibration des tissus. C’est le cas, lorsque vous avez un rhume, par exemple. L’inflammation des tissus provoque un rétrécissement du passage de l’air et une respiration sonore... c'est le ronflement.

Découvrez notre dossier qui vous dira tout sur le ronflement et ses solutions.

Auteur : Ladane Azernour-Bonnefoy.
Consultant expert : docteur Rémy Vautrin, médecin ORL, chirurgien cervico-facial.
Dernière actualisation : août
2013.


publicité