publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Saignement de l'anus : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. novembre 2015)

Les traitements d'un saignement de l'anus dépendent bien sûr de sa cause. Le médecin traitera la poussée d'hémorroïdes, un traitement spécifique (avec des conseils alimentaires) sera prescrit par le gastro-entérologue en cas de rectocolite hémorragique.

Le traitement des hémorroïdes et des fissures anales associe des soins locaux (hygiène rigoureuse, des bains de siège) aux crèmes à base de corticoïdes. Un régime riche en eau et en fibres est conseillé afin de ramollir les selles et en favoriser l'élimination ; si cela ne suffit pas, un laxatif peut être administré. Dans certains cas, si ces traitements ne suffisent pas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire (ce qui est rare).

Si une maladie de Crohn est à l'origine des saignements de l'anus, le médecin spécialiste propose un traitement spécifique qui agit et modère sur le système immunitaire (on dispose d'ailleurs aujourd'hui de nouveaux médicaments efficaces contre les formes sévères de cette maladie). Les patients souffrant de cette pathologie doivent avoir une alimentation spécifique. Les gastro-entérologues donnent toutes les consignes adaptées au patient pour éviter de souffrir de poussées inflammatoires.

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire en cas de complications telles qu'une occlusion intestinale, un abcès, une infection. L'opération consiste à enlever la partie de l'intestin atteinte, mais elle ne guérit pas la maladie de Crohn.

Si le saignement de l'anus est lié à la découverte d'un cancer, des traitements spécifiques (opération chirurgicale, chimiothérapie, médicaments anti-angiogéniques, anti-EGF récepteurs) peuvent être proposés.

Si une lésion cancéreuse au niveau de l'anus, du rectum, ou du côlon est découverte, des traitements spécifiques sont nécessaires dans un service d'oncologie. Le patient est pris en charge par une équipe multidisciplinaire.

A lire aussi nos articles :
> Les hémorroïdes
> La fissure anale
> La maladie de Crohn
> Le dépistage du cancer du côlon
> Le cancer du côlon


publicité