publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Saignement des gencives : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

La cause principale d'un saignement de gencives est généralement toujours la même. La gingivite est souvent provoquée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Il suffit que les dépôts alimentaires ne soient pas correctement éliminés par le brossage. Ils s'accumulent au niveau de la jonction entre la dent et la gencive, irritent la gencive et déclenchent le saignement. Ces dépôts constituent la plaque dentaire. Si celle-ci n'est pas éliminée, elle se minéralise et forme le tartre.

Le but du brossage est d'éliminer la plaque dentaire. Un mauvais brossage des dents favorise une accumulation de tartre qui se dépose entre les dents, et engendre localement une inflammation des gencives (et donc un saignement).

La prise de certains médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.), une mauvaise nutrition ou certains facteurs génétiques peuvent favoriser une infection parodontale.
A noter aussi que des médicaments intervenant sur la coagulation du sang (héparine, anti- vitamines K), ou des anti-agrégants plaquettaires (type aspirine) peuvent aussi favoriser un saignement des gencives. Mais attention de ne pas tout mettre sur le compte de ces médicaments, il convient de s'assurer que l'on ne souffre pas d'une maladie de la gencive.

Si la gingivite n'est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite qui est une pathologie irréversible. L'inflammation se propage au-delà de la gencive pour progresser le long de la dent en attaquant l'attache de la dent. Cela provoque à terme un déchaussement des dents.


publicité