publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Saignement des gencives : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (03. juillet 2014)

Le premier traitement pour les saignements des gencives consiste à adopter des bons gestes d'hygiène dentaire.

> Brossez-vous les dents au minimum deux à trois minutes, matin, midi et soir après chaque repas.
> N'utilisez que des brosses à dents souples ou medium car les brosses à poils durs sont trop agressives pour la gencive.
> Ne faites pas saigner exprès vos gencives, certaines personnes le font pensant - à tort - que cela va leur faire du bien.
> Prenez régulièrement (une à deux fois par an) un rendez-vous de contrôle chez votre chirurgien-dentiste. Un détartrage régulier permet d'éviter l'accumulation de tartre et donc le risque de développer une maladie des gencives.
> N'hésitez pas à solliciter votre dentiste pour qu'il vous enseigne une bonne méthode de brossage, adaptée à votre situation. Il peut également vous conseiller sur l'utilisation de compléments au brossage comme le fil dentaire, les brossettes inter-dentaires ou encore les bains de bouches. Il vous montrera les gestes à suivre pour obtenir une hygiène buccale irréprochable ! En cas de saignement des gencives persistant plus de 3 jours, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour en déterminer la cause.

Le chirurgien-dentiste peut aussi prescrire un bain de bouche antibactérien à associer au brossage des dents. Quand la gingivite est plus grave, et que la gencive a beaucoup augmenté de volume, le chirurgien-dentiste pourra envisager des traitements et des soins plus spécifiques au niveau des gencives.

Voir aussi cette vidéo sur la gingivite et ses traitements :

Gingivite: vidéo

Auteur : Margaret François.
Consultant expert : Dr Aude Monnier Da Costa, chirurgien-dentiste.


publicité