publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Un saignement pendant la grossesse : c'est grave ?

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. février 2017)

© Shutterstock

Un saignement pendant la grossesse concerne en moyenne 20% des grossesses. Ce n'est donc pas un phénomène rare, mais il n'empêche qu'il suscite de l'inquiétude chez la femme enceinte. Et en effet, mieux vaut en vérifier la cause !

Si le saignement pendant la grossesse n'est pas forcément synonyme de fausse couche, ce symptôme n'est jamais banal et il nécessite de consulter, qu'il survienne en début de grossesse ou pendant les derniers mois de grossesse.

Les complications ne sont pas les mêmes au début et en fin de grossesse : au premier trimestre, le risque de fausse couche est à craindre, alors qu'au dernier trimesetre, il existe le risque d'accouchement prématuré.

Dans tous les cas, si un saignement pendant la grossesse apparaît, l'avis d'un médecin ou d'une sage-femme est nécessaire. Un examen du col est réalisé ainsi qu'une échographie afin de pouvoir établir les causes du saignement. Si l'échographie montre un foetus dont le coeur bat normalement, le médecin pourra rassurer la femme. Si cet examen met en évidence une anomalie, les mesures nécessaires seront prises au plus vite.

En fonction de l'importance du saignement, du moment où ce saignement survient lors de la grossesse, des autres symptômes qui éventuellement surviennent, différents diagnostics peuvent être évoqués...

Dans cet article, rédigé avec un médecin gynécologue, seront expliqués les potentielles causes d'un saignement pendant la grossesse, ainsi que les éventuels risques et les traitements à envisager.

On comprendra alors qu'un saignement pendant la grossesse ne signifie pas forcément un problème grave... mais qu'il est toujours recommandé de consulter son médecin si ce symptôme survient !

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> Je risque d'accoucher avant terme : causes et signes de l'accouchement prématuré
> Maladie et grossess: ce qu'il faut savoir
> Le calendrier de la grossesse
> Le spotting pendant la grossesse

Auteur : Charlène Catalifaud
Consultant expert : Professeur Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien au CHU de Tours.


publicité