publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sang dans les selles : les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

Les causes du sang dans les selles peuvent être nombreuses. Si ce problème survient, il est important de consulter un médecin pour identifier la cause qui est à l'origine du saignement.

La cause la plus fréquente de sang dans les selles est la poussée d'hémorroïdes, provoquées par une dilatation des vaisseaux au niveau de l'anus. La fissure anale est aussi très commune et arrive à la suite d'une constipation.

Il arrive que certaines gastro-entérites bactériennes irritent fortement la muqueuse digestive, et engendrent un saignement en même temps que la diarrhée. Cette présence de sang dans les selles dépend - entre autres - du germe en cause (virus, bactéries...).

Lors de la consultation, le médecin pose au patient différentes questions sur les circonstances de survenue de la présence de sang dans les selles. Le praticien cherche à savoir si le malade a d'autres symptômes... Ce qui peut orienter le médecin vers la cause.

Après un examen qui permettra d'identifier une éventuelle lésion de la muqueuse du côlon ou du rectum (rectoscopie), une maladie inflammatoire du côlon peut être identifiée, une rectocolite hémorragique, une maladie de Crohn, une diverticulite, ou encore un polype, ou un diverticule. Parfois, il peut même s'agir d'une tumeur cancéreuse.

Un saignement dans les selles peut survenir suite à un traitement spécifique qui peut être traumatisant pour la muqueuse digestive (comme des séances de radiothérapie centrées sur l'abdomen). La prise de médicaments comme des anti-vitamines K, ou des anti-plaquettaires... peut aussi faciliter un saignement digestif.

Des selles d'aspect très foncé peuvent correspondre à la présence de sang dans les selles. En fait, cela peut être lié à un saignement assez haut placé dans le tube digestif (comme dans le duodénum). Attention, il faut également savoir que certains médicaments peuvent modifier la coloration des selles.


publicité