publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Du sang dans les selles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. avril 2016)

S'apercevoir d'avoir du sang dans les selles peut beaucoup impressionner et inquiéter la personne concernée. Même si ce symptôme n'est pas obligatoirement alarmant, le sang dans les selles correspond bien entendu à un symptôme anormal.

Ce sang peut être vu quand on se trouve aux toilettes, par exemple. Mais il peut aussi être découvert dans les selles quand celles-ci ont fait l'objet d'une analyse en laboratoire.

Il est important de savoir dans quel contexte est apparu le sang dans les selles. Si cela est survenu à l'occasion d'une diarrhée, d'une gastro-entérite... une infection doit être recherchée.
En cas de sang visible dans les selles, ce sang peut être plus ou moins présent, abondant : toutefois, la quantité de sang n'est pas forcément en rapport avec la gravité du problème, ou de la maladie. Généralement, il ne s'agit que de traces de sang rouge, que l'on retrouve parfois sur le papier toilette.

Mais d'autres fois, il peut s'agir d'une quantité de sang assez importante... qui d'ailleurs effraie la personne qui est victime d'un tel problème. D'autres fois, du sang s'écoule par l'anus.
Dans tous ces cas, l'avis d'un médecin est indispensable : la présence de sang dans les selles doit vous amener à consulter rapidement.

Sachez aussi qu'il existe un test permettant de déceler la présence de sang dans les selles. Car dans tous les cas, il est important de le détecter même si on ne le voit pas. D'ailleurs, un dépistage gratuit est organisé en France pour toutes les personnes au-dessus de 50 ans.


publicité