publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sang dans les urines : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. octobre 2015)

Les causes du sang dans les urines sont nombreuses. Parmi les causes bénignes, on retrouve en numéro un : les infections urinaires basses, plus fréquentes chez les femmes.
Chez les hommes, la cause du sang dans les urines est assez souvent liée à une poussée d'adénome prostatique, à partir 50 ans.

D'autres causes sont possibles :
- la présence d'un calcul urinaire,
- un problème à la prostate,
- un problème au niveau de la vessie (calculs ou tumeur),
- des polypes ou autre tumeur au niveau urinaire...
Les causes qui méritent une prise en charge efficace et immédiate sont les polypes de la vessie. Ces polypes sont plus courants chez les hommes et les femmes qui fument. Ces polypes peuvent être retirés par voie naturelle (en passant par l'urètre), à l'aide d'un appareil qui les repère et permet de les attraper.

On effectue alors une cystoscopie. Les polypes seront enlevés et ensuite analysés dans un laboratoire d'anatomo-pathologie. Cet examen permettra de révéler leur éventuelle dangerosité. En effet, il est important de rechercher la présence d'un éventuel cancer de la vessie qu'il faut diagnostiquer à un stade précoce, pour qu'il soit traité de manière efficace.

Si ce bilan urologique est normal, et qu'il n'y a rien au niveau de la vessie ou du reste des voies urinaires, alors il faut rechercher la cause vers une maladie des reins (problème néphrologique). Si c'est le cas, la patient sera adressé chez un médecin néphrologue.

A noter aussi que certains aliments (comme la betterave) peuvent aussi provoquer une coloration rouge des urines. Mais, en cas de doute ou à la moindre question, mieux vaut consulter, surtout si une hématurie récidive.


publicité