publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sang dans les urines : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (18. octobre 2015)

En cas de sang dans les urines, et suivant le diagnostic défini par l'examen du médecin et les explorations complémentaires, des traitements seront mis en place.

En cas d'infection urinaire, un antibiotique peut être nécessaire. En cas de calcul urinaire, des médicaments antispasmodiques, anti-inflammatoires, et antalgiques sont prescrits. La plupart des calculs urinaires peuvent être traités et évacuer médicalement. Mais d'autres fois, en raison de la taille ou de la localisation du calcul urinaire, un traitement par lithotripsie ou par une intervention chirurgicale est nécessaire. Cela se fait dans un service d'urologie à l'hôpital ou dans une clinique.

Si la présence de sang dans les urines est liée à une poussée d'adénome de la prostate (hypertrophie bénigne), des médicaments peuvent être prescrits ou une intervention chirurgicale sera envisagée. L'avis d'un urologue est nécessaire.

En cas de polype ou de cancer sur les voies urinaires, l'urologue prendra en charge le patient en enlevant le polype ou en proposant une prise en charge adéquate dans un service de cancérologie (après avoir réalisé un bilan d'extension). Par exemple : un polype au niveau de la vessie peut être enlevé quand l'urologue effectue la fibroscopie et découvre cette tumeur.

Si le sang dans les urines est dû à une maladie spécifique des reins (comme une glomérulonéphrite), un médecin spécialiste des reins, un néphrologue, prend en charge le patient.

Dans tous les cas, il faut savoir que la présence de sang dans les urines est anormale, et il faut éviter de mettre ça trop rapidement sous le compte de betteraves que l'on aurait mangées la veille, ou d'un calcul qui fait des siennes... sans aller consulter un médecin.


publicité