publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Sécheresse vaginale : Les causes

Publié par : Clémentine Fitaire (26. juin 2014)

La sécheresse vaginale peut avoir de multiples causes.

Les causes hormonales

Toute baisse du taux d'oestrogènes (hormones féminines) dans l'organisme peut entraîner une diminution - parfois importante, des sécrétions et de l'humidité vaginale. C'est le cas, par exemple, durant certaines périodes du cycle menstruel, après un accouchement, ou de façon inévitable à la ménopause.

Les causes médicamenteuses

Des médicaments (certains antihypertenseurs, antidépresseurs et antihistaminiques), ou certaines pilules contraceptives assèchent les muqueuses, et peuvent mener à une insuffisance de la lubrification vaginale. Lire bien les notices, et ne pas hésiter à en parler avec son pharmacien ou son médecin.

Les causes infectieuses

Les irritations ou les infections de la muqueuse vaginale peuvent entraîner des défauts de lubrification.

Les causes psychologiques

  • L'absence de désir, la pudeur, l'inhibition face à la sexualité...
  • L'état dépressif, l'anxiété...
  • Le stress, la fatigue, un mauvais état de santé générale...
    Même si ces raisons psychologiques peuvent intervenir sur la lubrification vaginale, attention de ne pas trop vite s'enfermer dans cette "explication". Le médecin devra d'abord rechercher une cause organique (hormonale, infectieuse...).

Les causes comportementales

  • Le tabac peut aggraver le phénomène de sécheresse vaginale, en raison de l'effet vasoconstricteur de la cigarette.
  • L'alcool, connu pour déshydrater l'organisme.
  • Une hygiène intime excessive en profondeur peut également déclencher la sécheresse intime. Il est important de ne pas utiliser de produits trop agressifs pour la muqueuse vaginale lors de la toilette, ils risqueraient de détruire la flore vaginale, garante d'une lubrification satisfaisante.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS Gynécologie ou Un médecin vous répond !



publicité